Un bilan social effarant !

mercredi 26 août 2015

Pour répondre à son obligation légale, adecco a transmis son bilan social...Il y a de quoi nourrir une liste d'interrogations sur l'orientation de la société...et s'alerter !
Les chiffres concernant le nombre de CDI tout d'abord. Une chute phénoménale, alors que les effectifs d'adia et d'adecco ont été réunis. Ils sont remplacés en partie par les CDD (qui eux augmentent), de plus en plus pour des jeunes de moins de 25 ans – du fait, normalement plus dociles - et les stagiaires, main d'oeuvre « bon marché » quasiment 1 stagiaire pour 3 CDI sur l'année 2014 ! Surprenant c'est qu'il y ait des CDD de 1 à 3 ans d'ancienneté ? et même un CDD de plus de 21 ans d'ancienneté ?? Adecco ne respecterait pas les règles ?!
Les nombreux départs : licenciements en forte hausse ces 2 dernières années et pire les ruptures de périodes d'essai ont, sur certaines zones, été multipliées par 5 (concerne essentiellement les cadres) !!! L'année 2013 a été l'année de dégraissage. Et les « ex-adia » comme on les appelle, ont trinqué ! Encore quelques rescapés, s'accrochent.
Il est constaté par d'autres biais, qu'avec un effectif moindre, le planning intérimaires augmente tout de même ! Adecco s'en félicite, forcément, moins de charge (masse salariale) pour plus de chiffre d'affaires. Mais, cela se paye autrement...des insatisfactions, des conditions de travail dégradées, des burn out, du à la surcharge du travail. Et ça ne fait que commencer quand on sait que l'astreinte et le reste va être mise en place !! Pour évoquer ces conséquences, un des indicateurs est le nombre de jour d'absences. Il est en effet constaté que les jours d'arrêts maladie sont très élevés et ce qui marque aussi : le nombre de jours d'arrêt suite à accident du travail. On sait que chez les permanents, les risques étant essentiellement routiers ou psycho-sociaux...les taux de fréquence et gravité parfois, plus que doublés sont également très révélateurs... Mais la direction s'en alerte t-elle ?? En tout cas la CGT oui !

Ah oui, juste une dernière remarque, quand on sait l'engagement d'adecco sur la non discrimination et la chaîne du oui... Il est juste surprenant de voir si peu de travailleurs étrangers ou handicapés à des postes de cadres...et de manière générale, peu de salariés ont plus de 55 ans...alors ce serait « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »...

Le syndicat CGT Adecco recommande la lecture de cet ouvrage!

couv versoINTERIM, l’esclavage moderne ?

391 pages. Format : 14,8x21 cm

Comment acquérir ce livre :

   -   Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

   -   Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.

 

 

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Joomla Extensions powered by Joobi

Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...