Nouveautés sociales à compter du 1er septembre

mercredi 9 septembre 2015

Du nouveau à compter du 1er septembre pour les stagiaires
Le montant minimal de la gratification versée aux stagiaires passe à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (au lieu de 13,75 %) pour les conventions signées depuis le 1er septembre 2015, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Soit une gratification minimale horaire de 3,60 euros au lieu de 3,30 euros.
Pour avoir toutes les infos utiles

Du nouveau pour les saisies sur salaire
Il est possible de pratiquer une saisie ou cession sur la rémunération d'un salarié à condition de respecter certaines limites. Le montant limite de la saisie ou cession sur salaire est calculé en fonction d'un barème publié par décret en principe tous les ans. Il existe également une fraction absolument insaisissable ou incessible égale au montant du revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule. Ce montant était fixé, depuis le 1er janvier 2015, à 513,88 euros par mois. Il devrait augmenter de 2 % à compter du 1er septembre et passer, sous réserve de confirmation officielle par décret, à 524,16 euros.