Vos représentants CGT

dimanche 21 avril 2013

La CGT est présente dans toutes les instances Adecco.

ADECCO N°1 du travail temporaire implanté sur l'ensemble du territoire national est sans nul doute dans le peloton de queue pour les moyens donnés afin d'exercer notre rôle et nos actions d'organisation syndicale. Quand il ne faut pas nous battre à coup de procédures pour faire respecter à minima les droits qui nous sont pourtant accordés par le code du travail !
Nous ne pouvons pas être présents aussi régulièrement que nous le voudrions pour venir vous rencontrez, alors sollicitez nous, ne restez pas isolé(e)s.

La CGT Adecco est constituée de nombreux syndiqué, salariés intérimaires et permanents. Parmi ces syndiqués, certains se sont présentés sur les listes lors des élections fin 2011.

Vous les retrouvez près de chez vous : élus DP, CE et CHSCT. Pour connaitre et contacter votre DP ou DS, cliquez sur ce lien : je veux prendre contact

La CGT Adecco se réunit régulièrement pour mener à bien ces missions, répartir les actions entre les différents membres de l'organisation.

Il a été voté un « bureau » constitué d'élus actifs. Les membres du bureau constituent la Commission Executive. Il appartient à cette commission de mettre en œuvre les orientations adoptées par le congrès et d'assurer la bonne marche de l'organisation.

Parmi les syndiqués, se trouvent, au sein de cette commission :

un secrétaire général : Hervé MARTIN

un délégué syndical central : Hervé MARTIN

Un Délégué Syndical Central Adjoint : Frédéric CHASSIN

un secrétaire à la vie syndicale : Cédric MARTEIL

Pour retrouver le délégué du personnel CGT qui est le plus proche de chez vous,

consultez la carte

LETTRE OUVERTE A NOS SYNDIQUES CGT ADECCO

Bonjour Camarade,

Tu es syndiqué(e) de la CGT depuis un petit moment. C'est pour cela que nous t'envoyons toutes les semaines, un mail concernant l'actualité d'Adecco, de ses salariés permanents/intérimaires par le biais des nouveaux articles mis en ligne sur notre site www.adecco.cgt.fr . Nous partageons ces informations, nos combats, nos négociations et victoires avec toi. Tu as fais un premier pas vers nous, en te syndiquant à la CGT, cela signifie que tu partages les valeurs de la CGT que nous représentons chez Adecco dans la lutte pour les droits de tous les salariés.

Voilà plus de 3 ans maintenant que cette CGT est en place. Nous allons bientôt, engager le protocole électoral - la mise en place des élections professionnelles. Nous t'en informons donc pour que tu puisses envisager de nous rejoindre sur les listes.
Si tu as envie de franchir un pas de plus, de t'investir avec nous pour le syndicat, pour la défense de tous les salariés, tu es le/la bienvenu(e). Chacun, peut s'investir selon ses compétences, ses disponibilités et trouver SA place au sein de notre syndicat.

- Au niveau « local », les instances DP - Délégué du personnel permettent de se réunir une fois par mois avec la direction et remonter des réclamations individuelles ou collectives de salariés et de faire avancer les choses.
Sur cette instance les places sont suffisamment nombreuses pour que chaque personne de la liste CGT soit élue.

Par exemple (tt): dans l'entreprise DURAND, les salariés permanents touchent un 13ème mois mais pas les intérimaires. Le soucis est soumis à la direction. → Cela a permis de « débloquer » les choses plus rapidement et d'attribuer la prime aux intérimaires - avec effet rétroactif

- Au niveau des périmètres actuels EST/SUD et OUEST/NORD, les CE - Comités d'Entreprise, permettent d'avoir des informations avant que celles-ci ne soient mise en oeuvre dans le réseau. Ces informations sont d'ordre économique, sur le marche de l'entreprise, mais il y a également des commissions - groupe de travail sur des sujets tels que : logement, formation, activité sociales et culturelles, ...Les réunions se tiennent aussi 1 fois par mois à Paris ou à Lyon selon le périmètre.

- Ensuite, les élus DP & CE élisent les CHSCT - Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Santé au Travail. Cette instance permet de veiller aux bonnes conditions de travail des salariés.
Tant pour le permanents : ambiance de travail, stress, et état des locaux (par des inspections); que pour les intérimaires et là il s'agit surtout d'analyser les accidents de travail, nombreux et graves (par des enquêtes).
→ Des inspections ont permis de mettre en ouvre des travaux dans certaines agences, voire de déclencher les déménagements de salariés permanents travaillant dans des conditions plus qu'insalubres.
→ Des enquêtes ont permis de mettre en place des mesures préventives de sécurité, de fournir de meilleurs EPI aux intérimaires.

Tu as encore un peu de temps pour mûrir ta réflexion mais nous te tendons une perche. Ton adhésion comme syndiqué, peut te faire devenir un Représentant du Personnel, et même un militant CGT.
Le fait d'être élu(e) t'assure bien entendu une protection, vis à vis de l'employeur. Un nombre d'heure est attribué mensuellement afin de pouvoir travailler sur les préparations de réunion et la mise en place d'actions. Un représentant du personnel a des droits et des devoirs.
Si tu souhaites plus de renseignements, tu peux appeler Géraldine ou Sandrine, élues permanentes ou Hervé, élu intérimaire.

Nous avons besoin de toi comme tu as pu avoir besoin de nous.
La CGT c'est une lutte solidaire.
A très bientôt et bonne réflexion...