La CGT

CGT : Confédération Générale du Travail

Forme juridique : Confédération syndicale

Zone d'influence : France

Fondée en 1895, à Limoges (87)
Siège : 263, rue de Paris 93100 Montreuil

Secrétaire général : Philippe MARTINEZ

Affiliations Européenne :
Confédération européenne des syndicats (CES)
Internationale :
Confédération syndicale internationale (CSI)

Membres : 682 695 syndiqués (en 2012)

La CGT Adecco a vocation à accueillir tous les salariés car ils ont un intérêt commun à se défendre quelle que soit leur catégorie, leur sexe, race ou opinion … Souvent, la CGT est perçue comme un syndicat plutôt ouvrier. Cela tient à son histoire et à l'histoire du monde du travail. Au début du siècle, les emplois ouvriers constituaient l'essentiel de la main d'œuvre salariée, et c'est à cette époque que la CGT a gagné ses galons de meilleur défenseur des salariés.

La CGT rassemble toutes les catégories de salariés sans exception : ouvriers, employés, techniciens et cadres.
Les techniciens et cadres, souvent anciens ouvriers et employés, sont restés à la CGT. Beaucoup de nouveaux cadres, dévalorisés et précarisés par la stratégie du patronat, les y rejoignent. Dans le même temps, le nombre des emplois de main d'œuvre a diminué.

Le patronat tend à opposer les catégories les unes aux autres, en leur faisant croire que leurs intérêts sont différents.

La stratégie de la CGT est de mettre en évidence la convergence de leurs intérêts communs. Même s'ils partent de situations différentes, ces intérêts sont en fait identiques. Toutes les catégories de salariés peuvent donc trouver leur place à la CGT, pour s'organiser ensemble et en fonction de leurs revendications spécifiques.

La CGT met à la disposition des syndiqués CGT et des salariés les repères revendicatifs de la CGT pour aider les salariés à élaborer eux mêmes leur revendications. 35 fiches à consulter, utiles pour le développement des luttes. Elles sont toutes composées de 3 parties :

- La CGT propose

- L'existent

- Les moyens pour y parvenir