Etre syndiqué de la CGT

jeudi 7 mars 2013

Plus de 650.000  ADHERENTS A LA CGT ! Et vous, êtes-vous syndiqué(e) ?

La CGT est le premier syndicat en France.

Pourquoi ?

Parce que la CGT propose :

Un syndicalisme de masse
L'efficacité du syndicalisme dépend du rassemblement du plus grand nombre de salariés. En ce sens, nous souhaitons que les salariés s'emparent massivement du syndicat pour lui redonner un caractère de masse et inscrire le syndiqué au cœur de l'action syndicale comme acteur et non comme simple spectateur.

Un syndicalisme de classe
Nous vivons dans un système où les intérêts des uns, ceux qui détiennent les capitaux et moyens de production sont incompatibles avec les intérêts des autres, ceux qui produisent les richesses et vivent de leur travail, nous, les salariés. De l'ouvrier au cadre, la CGT défend donc tous les salariés de l'entreprise et ne laisse personne sur la touche.

Un syndicalisme citoyen, indépendant
La CGT est autonome dans son analyse et ses prises de positions. Elle est indépendante par rapport au patronat, au gouvernement, aux institutions religieuses, européennes et internationales, aux partis politiques... Cependant, nous ne sommes pas indifférents aux décisions politiques et aux réformes qui ont un impact sur les acquis sociaux gagnés par le passé, parfois au prix du sang. Ce sont les revendications et l'amélioration des conditions de vie qui guident l'action de la CGT et non des considérations extérieures.

Un syndicalisme démocratique
Rassembler les syndiqués puis les salariés, débattre, élaborer les revendications, définir des objectifs clairs et atteignables et décider de l'action afin de les faire aboutir sont des gages de la démocratie. Chacun peut exprimer son avis et participer aux décisions.

Un syndicalisme unitaire
La CGT n'a pas la prétention de faire avancer à elle seule les revendications, aucune organisation syndicale ne le peut. Le caractère pluraliste du syndicalisme français auquel nous pouvons rajouter le syndicalisme européen exige une démarche unitaire volontariste. A ce titre nous sommes toujours force de propositions et souvent à l'initiative des réunions intersyndicales.

Vous aussi, syndiquez vous !