La CGT et son actualité

jeudi 7 mars 2013

 

Philippe Martinez, ancien de chez Renault, est élu comme secrétaire général de la CGT ce mardi 3 février 2015. Après plusieurs semaines de polémique, Philippe Martinez est officiellement désigné par le "parlement de la CGT". Un métallo qui succède à un métallo. Philippe Martinez maîtrise les arcanes du 1er syndicat de France. Peu connu à l'extérieur de Montreuil, peu présent dans les médias jusqu'alors, Philippe Martinez pilote, depuis 2008, d'une main de fer la fédération de la métallurgie, la troisième plus importante de la CGT et la première du secteur privé. Une expérience qui lui sera précieuse dans les prochains mois pour maintenir l'unité de la CGT. Philippe Martinez ne cache pas qu'il a la volonté de ramener la CGT sur le terrain et de la sortir des "ministères" et des "seules négociations avec le patronat". Son parcours comme délégué central de Renault fait de lui un bon connaisseur de l'industrie. Il est capable de mener des relations sociales rugueuses sans se laisser déborder.

 

Le Comité Confédéral National de la CGT a adopté les 8 et 9 novembre 2011, des repères revendicatifs, présentés sous forme de fiches claires, précises. Vous y trouvez toutes les reflexions et propositions de la CGT en ce qui concerne l'égalité d'accès aux droits et la non discrimination, le salaire, le logement, la retraite, l'égalité Hommes/Femmes, le chômage, la santé. 

 

 

USI - ACTU  

La fédération de la CGT qui gère le secteur d'activité de l'intérim est  l'USI

- Union Syndicale de l'Intérim. Elle regroupe les grandes enseignes du travail temporaire.

Retrouvez toute son actualité dans la mèche...

 

     
 Le hors série de janvier 2015  La mèche - printemps 2015  Le hors-série de mai 2015  
       

 

 

 

La mèche - été 2015

 

La mèche hors série - sept 2015

 

 

En direct de la CGT

En direct de La cgt

  • Politiques publiques pour le climat : des écarts entre les paroles et les actes Le sommet « One Planet » sur le financement des actions prévues par l'Accord de Paris sur le changement climatique se tient deux ans après la COP 21. Réunie à Bonn en novembre dernier, la COP 23 a témoigné des écarts entre les contributions nationales de réduction des gaz à effet de serre (GES) et le niveau d'ambition voulu par l'Accord de Paris pour contenir l'élévation des températures et en limiter les effets. La CGT et (...)

  • Les discussions sur les Conventions d'objectifs et de gestion (COG) Accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) ne sont pas terminées. Or, nous apprenons que Bercy demanderait dans une note une réduction de ce budget de 15% (sur le fonctionnement) et 10% (sur les effectifs) qui impacterait l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et les services de prévention des Caisses d'assurances retraite et de la santé au travail (Carsat). Il va de soi que cette politique d'austérité, (...)

  • Le débat parlementaire s'achève et, alors que la ministre s'était engagée à renforcer les budgets récurrents, pour les organismes de recherche sous tutelle de l'État, le budget 2018 est catastrophique : toujours moins d'emplois et une stagnation de la subvention pour charge de service public. Lors de la présentation du PLF 2018, Frédérique Vidal a annoncé une hausse de 501 millions d'euros pour la recherche dont 87 millions d'euros pour les organismes publics de recherche. De quoi est-il vraiment (...)

  • La situation sociale et économique du pays montre l'urgence à augmenter les salaires, les minima sociaux et les pensions de retraite. La CGT propose la revalorisation immédiate du SMIC à 1 800 euros brut ainsi qu'une véritable dynamique salariale reconnaissant les qualifications et l'expérience professionnelle. Les politiques libérales mises en œuvre, depuis plusieurs décennies, conduisent aujourd'hui inévitablement à une augmentation de la pauvreté, une aggravation des inégalités sociales et une (...)

  • Suite à l'interpellation des syndicats et des féministes, le gouvernement français vient de changer sa position et soutient maintenant clairement l'adoption d'une convention OIT contraignante contre les violences sexistes et sexuelles. La CGT se félicite de cette victoire et de ce changement de position. La CGT, avec la Confédération Syndicale Internationale (CSI), a lancé en 2013 une campagne pour l'adoption d'une norme de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) contre les violences sexistes (...)

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...