La CGT et son actualité

jeudi 7 mars 2013

 

Philippe Martinez, ancien de chez Renault, est élu comme secrétaire général de la CGT ce mardi 3 février 2015. Après plusieurs semaines de polémique, Philippe Martinez est officiellement désigné par le "parlement de la CGT". Un métallo qui succède à un métallo. Philippe Martinez maîtrise les arcanes du 1er syndicat de France. Peu connu à l'extérieur de Montreuil, peu présent dans les médias jusqu'alors, Philippe Martinez pilote, depuis 2008, d'une main de fer la fédération de la métallurgie, la troisième plus importante de la CGT et la première du secteur privé. Une expérience qui lui sera précieuse dans les prochains mois pour maintenir l'unité de la CGT. Philippe Martinez ne cache pas qu'il a la volonté de ramener la CGT sur le terrain et de la sortir des "ministères" et des "seules négociations avec le patronat". Son parcours comme délégué central de Renault fait de lui un bon connaisseur de l'industrie. Il est capable de mener des relations sociales rugueuses sans se laisser déborder.

 

Le Comité Confédéral National de la CGT a adopté les 8 et 9 novembre 2011, des repères revendicatifs, présentés sous forme de fiches claires, précises. Vous y trouvez toutes les reflexions et propositions de la CGT en ce qui concerne l'égalité d'accès aux droits et la non discrimination, le salaire, le logement, la retraite, l'égalité Hommes/Femmes, le chômage, la santé. 

 

 

USI - ACTU  

La fédération de la CGT qui gère le secteur d'activité de l'intérim est  l'USI

- Union Syndicale de l'Intérim. Elle regroupe les grandes enseignes du travail temporaire.

Retrouvez toute son actualité dans la mèche...

 

     
 Le hors série de janvier 2015  La mèche - printemps 2015  Le hors-série de mai 2015  
       

 

 

 

La mèche - été 2015

 

La mèche hors série - sept 2015

 

 

En direct de la CGT

En direct de La cgt

  • Le projet de loi Pacte dont l'objectif affiché est de permettre la croissance des entreprises va arriver en examen à l'assemblée nationale. Les amendements retenus en commission n'ont pas changé le fond, bien au contraire puisque, par exemple, on a pu voir apparaître la fin des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité pour certains consommateurs. Ce n'est donc pas avec ce texte que l'on arrivera à redynamiser notre économie, à créer des conditions favorables à l'emploi et à un travail de qualité, avec (...)

  • Au-delà des déclarations d'intentions, ce que propose le président de la République, contraint par les luttes des personnels de la santé et la montée de l'exaspération de la population, ne répond en rien au besoin d'une reconstruction de notre système de santé. À nouveau, il n'entend pas les revendications des personnels de santé et les exigences des réponses aux besoins de santé de la population. Aucun moyen financier ou si peu n'accompagne le plan présenté ce jour. Cette crise du système de santé, la (...)

  • Recrutés depuis le Maroc par leur employeur comme bucherons saisonniers, avec la promesse d'un CDI au Smic et d'un titre de séjour pérenne, ils ont été surexploités dans des conditions de travail épouvantables pendant des mois dans le Village d'Aigurande (Indre). Payés de 100 à 200 euros par mois, d'une demi-baguette et l'eau du ruisseau en guise de déjeuner, surnommés par des noms d'animaux (« le chien » et « l'âne ») par leur employeur, ils ont vécu l'enfer. Celui-ci les faisait travailler 10 à 12h par (...)

  • Les organisations syndicales CGT – CFE CGC - CFTC - FSU et UNSA représentant les bénéficiaires du chèque vacances à l'Agence nationale pour le chèque vacances (ANCV) se réjouissent de l'arbitrage favorable rendu par le ministre des Finances de réévaluer de 1 à 2.5% le taux de commission payé par les prestataires acceptant le Chèque Vacances comme titre de paiement. Cette décision intervient après un vote favorable de la quasi-totalité des administrateurs de l'Agence (seul le collège Des prestataires du (...)

  • Suivant, à la lettre, la déclaration du Président « on dépense un pognon de dingue », le plan pauvreté, comme tous ceux qui sont mis en œuvre depuis des années, déclare vouloir faire mieux avec moins. On connaît déjà l'efficacité de ce type de plan. De quoi parle-t-on ? En France, est considéré comme pauvre tout individu vivant dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à 60% du niveau de vie médian (1 015 euros par mois pour une personne isolée en 2015). Cela représente 14,2% de la population (...)

Le syndicat CGT Adecco recommande la lecture de cet ouvrage!

couv versoINTERIM, l’esclavage moderne ?

391 pages. Format : 14,8x21 cm

Comment acquérir ce livre :

   -   Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

   -   Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.

 

 

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Joomla Extensions powered by Joobi

Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...