La CGT et son actualité

jeudi 7 mars 2013

 

Philippe Martinez, ancien de chez Renault, est élu comme secrétaire général de la CGT ce mardi 3 février 2015. Après plusieurs semaines de polémique, Philippe Martinez est officiellement désigné par le "parlement de la CGT". Un métallo qui succède à un métallo. Philippe Martinez maîtrise les arcanes du 1er syndicat de France. Peu connu à l'extérieur de Montreuil, peu présent dans les médias jusqu'alors, Philippe Martinez pilote, depuis 2008, d'une main de fer la fédération de la métallurgie, la troisième plus importante de la CGT et la première du secteur privé. Une expérience qui lui sera précieuse dans les prochains mois pour maintenir l'unité de la CGT. Philippe Martinez ne cache pas qu'il a la volonté de ramener la CGT sur le terrain et de la sortir des "ministères" et des "seules négociations avec le patronat". Son parcours comme délégué central de Renault fait de lui un bon connaisseur de l'industrie. Il est capable de mener des relations sociales rugueuses sans se laisser déborder.

 

Le Comité Confédéral National de la CGT a adopté les 8 et 9 novembre 2011, des repères revendicatifs, présentés sous forme de fiches claires, précises. Vous y trouvez toutes les reflexions et propositions de la CGT en ce qui concerne l'égalité d'accès aux droits et la non discrimination, le salaire, le logement, la retraite, l'égalité Hommes/Femmes, le chômage, la santé. 

 

 

USI - ACTU  

La fédération de la CGT qui gère le secteur d'activité de l'intérim est  l'USI

- Union Syndicale de l'Intérim. Elle regroupe les grandes enseignes du travail temporaire.

Retrouvez toute son actualité dans la mèche...

 

     
 Le hors série de janvier 2015  La mèche - printemps 2015  Le hors-série de mai 2015  
       

 

 

 

La mèche - été 2015

 

La mèche hors série - sept 2015

 

 

En direct de la CGT

En direct de La cgt

  • Sur les réseaux sociaux et dans les médias, circulent des images sur lesquelles on peut voir le responsable de la sécurité du président de la République s'adonner à des violences, lors d'une manifestation le 1er mai. À en croire les services de l'État (dixit le directeur de cabinet du président), il était en « immersion » parmi les forces de l'ordre afin de voir « comment se gérait la sécurité d'une grande manifestation » ! Pourtant, ce que l'on constate sur les images n'a rien à voir avec la gestion de la (...)

  • Mardi 10 juillet, Monsieur Horst Seehofer, ministre de l'Intérieur de l'État allemand et Président de la CSU, s'est félicité que, pour l'anniversaire de ses 69 ans, le 4 juillet, 69 afghan-e-s aient été expulsé-e-s. Les conséquences de cette décision ont poussé un des expulsés, jeune homme de 23 ans vivant en Allemagne depuis longtemps, à se suicider dès son arrivée à Kaboul, dans un pays qu'il connaissait à peine. La CGT dénonce le mépris de Monsieur Seehofer en direction des migrants, mépris comparable à (...)

  • Communiqué unitaire de la CGT, l'UFSE-CGT, la CGT insertion probation, l'UD CGT des Hautes Pyrénées, la CGT Pénitentiaire, l'UNS CGT PJJ, le Syndicat national CGT des chancelleries et services judiciaires, l'UGICT-CGT, le SNPES PJJ FSU, le Syndicat de la magistrature, la Ligue des Droits de l'Homme Mylène Palisse, élue CGT insertion probation, avait été sanctionnée disciplinairement par le ministère de la Justice d'une exclusion de 7 jours avec sursis pour son expression dans un article intitulé « Cochez (...)

  • Une modification de grande portée qui risque de changer la nature même de la Sécurité sociale C'est en pleine nuit et en catimini qu'un amendement d'un député LREM a été adopté pour remplacer le terme « Sécurité sociale » par « Protection Sociale » dans plusieurs articles de la Constitution. Loin d'être un amendement de forme, cette modification portera gravement atteinte à la nature même de la Sécurité Sociale. Cela prépare à la remise en cause du financement de la maladie, mais aussi du chômage et s'inscrit (...)

  • 38 organisations (associations et syndicats) et 10 sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel (sous forme d'une « porte étroite ») pour s'associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret des affaires. En effet, cette loi, en faisant du secret la règle et des libertés des exceptions inverses nos principes républicains. Elle fragilise un certain nombre de principes constitutionnels, et notamment la liberté de la presse et d'expression ainsi (...)

Le syndicat CGT Adecco recommande la lecture de cet ouvrage!

couv versoINTERIM, l’esclavage moderne ?

391 pages. Format : 14,8x21 cm

Comment acquérir ce livre :

   -   Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

   -   Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.

 

 

A découvrir...

les perles de vos représentants du personnel...

Notre Newsletter



Joomla Extensions powered by Joobi

Permanence CGT

 

Une question à poser ?
Contactez vos élus CGT

par téléphone

 

Du lundi au vendredi 9h - 17h

 

Benjamin au 07 64 49 80 23 

 


 

Photothèque

Suivez-nous...