Les élus dans les IRP

dimanche 21 avril 2013

IRP : INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

La CGT est présente dans toutes les instances Adecco.

Délégués du Personnel :

Le délégué du personnel est élu par les salariés au cours des élections professionnelles (tous les 4 ans).

Il est chargé de représenter le personnel, permanent et intérimaire, auprès de l'employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en terme d'application de la réglementation du travail (code du travail, convention collective, salaires, durée de travail,...)

La réunion des délégués du personnel se tient une fois par mois. Remontez nous vos interrogations, nous vous apporterons une réponse.

Elus au CE :

Chez Adecco, vous trouvez le CE : Comité d'établissement et le CCE : Comité Central d'Entreprise.

Les représentants sont élus par les élections professionnelles (tous les 4 ans).

Le CE est l'instance qui dispose du droit à l'information et la consultation sur tout ce qui concerne les actions économiques importantes. Il comprend bien sûr les activités sociales et culturelles, mais se doit aussi d'intervenir en cas de licenciement économique.

La réunion du CE se tient une fois par mois. Remontez nous vos interrogations, nous serons votre porte parole.

Membres du CHSCT :

Même si tout salarié peut se présenter, les membres du CHSCT sont élus par les délégués du personnel tous les 2 ans.

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, tant permanents qu'intérimaires. Il analyse les conditions de travail et vérifie, par inspections ou enquêtes, le respect de la réglementation. Il donne ses préconisations à la direction pour mener des actions préventives.

La réunion du CHSCT se tient une fois par trimestre hors réunion extraordinaire. Remontez nous vos interrogations, nous ferons bouger les choses.

Délégués syndicaux :

Au sein d'un syndicat représentatif, le secrétaire général du syndicat nomme pour une durée indéterminée ses délégués syndicaux.

Le Délégué syndical représente le syndicat auprès de l'employeur pour lui formuler des propositions, revendications ou réclamations.

Contactez votre délégué syndical à tout moment.

Vous voulez en savoir plus

Un de nos rôles : Assister et conseiller le salarié lors d'un entretien préalable au licenciement

Avant l'entretien, nous prenons connaissance des motifs de l'entretien,

informons le salarié, notamment sur la procédure disciplinaire que l'employeur doit respecter,
et l'aidons à préparer sa défense et son argumentation.

Au cours de l'entretien nous pouvons donner notre avis sur les faits objectifs. Nous avons en effet la possibilité d'intervenir et de demander des explications à l'employeur, lui poser des questions ou encore présenter des observations.
Notre assistance et nos conseils sont une aide et un soutien précieux pour le salarié. En maitrisant la procédure disciplinaire, nous sommes à même de détecter toute anomalie de procédure qui peut aboutir à l'annulation de la sanction.

Référence :
(1) Article L1331-1 du Code du travail
(2) Article L1332-2 du Code du travail

-  Chez votre libraire, en indiquant le numéro ISBN : 9782951223936

$1-   -  Auprès des Editions d’Anglon 735, route de Jarcieu. 26210 Lapeyrouse. Prix 18 €. Port gratuit.